Le laboratoire

Le laboratoire

Le Laboratoire Vibrations Acoustique, rattaché au Département d'enseignement Génie Mécanique Conception (GMC) de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) a été créé dans les années 70.

Historiquement, le LVA s'est créé pour faire le lien entre la dynamique des structures et l'acoustique. L'axe de recherche "Vibro-acoustique'' est donc naturellement le plus ancien du Laboratoire.

Les travaux scientifiques du Laboratoire dans ce domaine sont reconnus internationalement et ont initié une collaboration étroite avec l'industrie des transport (aviation, automobile, poids lourds, ferroviaire, etc.).

Parallèlement à l'étude du rayonnement acoustique (de la source vers le bruit), le laboratoire a développé des compétences et des méthodes originales dans l'identification et la localisation de sources (du bruit vers la source). Cet axe de recherche est soumis à une très forte demande des industriels puisqu'identifier la source est la possibilité d'agir avant la transmission du bruit. 

A partir des années 2000, l'étude de la perception sonore et l'étude de la psycho-acoustique est devenu un nouvel axe de recherche du Laboratoire. L'étude de la perception humaine des bruit est fondamentale pour évaluer les préfèrences ou les gênes des utilisateurs de machines (automobile, électro-ménager, etc.) ou des clients potentiels.

Très récemment, une nouvelle compétence est venue enrichir les axes de recherche du LVA : la surveillance des pièces et des structures. Depuis plusieurs années, le diagnostic vibratoire était étudié au LVA mais la création d'un nouvel axe de recherche sur ce thême de surveillance s'est imposée avec l'acquisition de connaissances liées aux ultrasons et rayonnements ionisants ainsi que l'étude de systèmes cyclo-stationnaires. 

Le Laboratoire Vibrations Acoustique a récemment été évalué par l'AERES dont le rapport peut être téléchargé ici.

A La Une

Le laboratoire - 09/18/2017

Décès de Claude Boisson

Décès de Claude Boisson

Les travaux de recherche réalisés au Laboratoire Vibrations Acoustique s’articulent autour de quatre thèmes : 1) la vibro-acoustique, 2) les méthodes inverses et l’identification de sources, 3) la perception acoustique et vibratoire et 4) la surveillance, le diagnostic, et le contrôle non destructif. Pour tout re...

Le laboratoire - 09/24/2015

Ecole d'été CelyA "Up2HF"

Le LVA a co-organisé l'école d'été CeLyA "Up2HF"  qui s'est déroulée du 1er au 3 juillet 2015 - "Mid and high frequency modelling in structural acoustics".

Voir toutes les actualités